C'est sur un air délicieusement enchanteur et léger que Mylène nous compte une (triste) histoire. On peut dire qu'il s'agit d'une comptine, d'ailleurs la musique est là pour nous le rappeler, elle est fluide, la voix de Mylène est cristalline ça sonne à l'oreille comme des petits carillons. , celle-ci est légère et grave à la fois ( Mylène n'aime t-elle pas les paradoxes?).
C'est Chloé une petite fille qui s'est noyé , voilà le sujet de l'histoire.
Ici est confronté l'enfant face à la mort, quel est le rapport à la mort? Ici Mylène/enfant était liée avec cette petite fille " ton coeur petite soeur","Chloé ma moitié ce matin s'en est allé". La Mylène/enfant est consciente que Chloé s'est noyé mais pas consciente qu'elle est morte. Du moins elle croit qu'il s'agit d'un jeu "est- ce que tu joues" Tous les enfants sont fasciné par la mort , je ne peux m'empêcher de penser au film Jeux interdit où durant la guerre des enfants jouent à enterré ( c'est juste un résumé sommaire , c'est beaucoup plus que ça, mais pour les personnes qui l'ont vu.. ils s'en rendront compte;) )
Souvenez dans le livre d'Amélie Nothomb Hygiène de l'assassin, le héros du livre lorsqu'il est petit tut sa cousine qui se laisse faire qui au contraire, dans le livre également du même auteur Robert des noms propres Plectrude (l'héroine) aime à jouer avec la mort depuis qu'elle est toute petite .Dans la chanson on retrouve "est-ce que tu joues ou tu meurs".
Au début elle ne croit pas à cette mort, donc elle pleure juste pour rigoler, ça "compte pour du beurre".Il ya quelque chose de magique dans la mort de Chloé "ton coeur petite sans va sans doute devenir fleur" ." Les saules pleurent" qui est aussi une image macabre car un saule est triste tombant , très utilisé pour des décors sombres.
La mort fascine Mylène, elle voit chloé qui se noit et se cogne mais ne fait rien, elle observe chloé et décrit ses cheveux la compare à une fontaine," l'eau est de tout les couleurs" la mort est belle . Mais elle
fait peur, "est-ce tu joues ou tu meurs" (là conscience que l'on ne rigole plus), son rire lui fait peur ( image figée de la mort ) qui peut-être une allégorie de la peur pour Mylène ? La question se pose pourquoi on meurt ? mylène le lui demande d'ailleurs " pourquoi t'es partie".
Analyse de The Cure