A qui Mylène rend-t-elle son amour? A un amant, un proche, le public? En tout cas c'est quelqu'un qui l'a déçu. Peut-être est-ce tout simplement elle-même? En effet, lorsque l'on visionne le clip, on voit deux Mylène différentes. La première se confesse à un prêtre parce qu'elle a certainement péché (on peut voir des bandages sur ses poigners, peut-être signe de tentative de suicide) et meurt dans le confessionnal. Cette Mylène est aveugle. On a l'impression qu'une autre Mylène sort de son corps, et celle-ci se fait crucifier dans un bain de sang. Et alors là on voit une autre Mylène qui sort de l'église et qui n'est plus aveugle. On en déduit que la "Mylène pécheresse" aveuglée (par quoi?) vient se repentir et elle est punie (crucification) et alors "la nouvelle Mylène plus pure" sort de l'église en habit de deuil : elle a fait le deuil d'une part d'elle-même (la mauvaise part). Pour en savoir plus, vous pouvez aller voire l'analyse du clip. Maintenant il est nécessaire quelles sont ces deux parts d'elle-même. Sans doute la "Mylène publique" et la "Mylène intime". Celle qui parle (le "JE") est la "Mylène intime", celle qu'elle est vraiment,MI, et le "TU" est la "Mylène publique",MP. Et le TU a trahi le JE...

Pour ce qui est de la peinture, il y a de nombreuses références : cadre, toile, Gauguin, Egon Schiele...Ici nous verrons la peinture comme une métaphore du show business.

M'extraire du cadre m'extraire de la vie publique, prendre du recul
Ma vie suspendue prendre du recul, faire le point
Je rêvais mieux
Je voyais l'âtre
Tous ces inconnus je regarde tous ces gens célèbres, tous des inconnus
Toi parmi eux la MP est une inconnue pour la MI : elle ne se reconnait pas


Toile
Fibre qui suinte
Les meurtrissures la télé révèle les "douleurs, les blessures" de MI
Tu voyais l'âme avant MP était "sincère", c'était MI
Mais j'ai vu ta main
Choisir Gauguin Gauguin est ici opposée à Egon Schiele : on sait que Mylène se reconnaît dans les peintures torturées de ce dernier : elle se reconnaît dans le portrait de ces femmes nues, disgracieuses, maigres. La MI aime Egon et apparemment la MP l'a trahi en adoptant Gauguin, qui peignait souvent des femmes pulpeuses. Ici je pense qu'il faut voir une métaphore du FAUX et du VRAI. EGON SCHIELE est le VRAI, ce qu'est réellement MYLENE INTIME, et GAUGUIN est le FAUX, l'illusion que veut donner MYLENE PUBLIC, afin peut-être de cacher ses tourments, de se protéger.

Refrain


Et je te rends ton amour MI ne veut pas de l'amour de MP, ce n'est plus elle
Redeviens les contours redeviens mes contours, redeviens moi
Je te rends ton amour
C'est mon dernier recours
Je te rends ton amour
Au moins pour toujours maintenant c'est fini
Redeviens les contours
"La femme nue debout" c'est une peinture de EGON SCHIELE. MYLENE INTIME se reconnait certainement dedans et aimerait que MP retorne à ses racines, redeviennent les contoure de MI.


M'extraire du cadre
La vie étriquée elle se rend compte que MP n'est vraiment plus le reflet de MI, que ce n'est plus possible
D'une écorchée
J'ai cru la fable
D'un mortel aimé
Tu m'as trompé elle s'est trompée elle-même


Toi
Tu m'as laissé
Me compromettre les deux Mylène sont contradictoires, le public risque de s'en aprecevoir
Je serai "l'Unique" référence à un tableau d'EGON, on peut comprendre aussi qu'elle veut se monter au public telle qu'elle est réellement.
Pour des milliers d'yeux
un nu de maître "se mettre à nu"

Dernier refrain


Et je te rends ton amour
Au moins pour toujours
Je te rends ton amour
Le mien est trop lourd il devient insupportable, elle ne peux plus l'aimer
Et je te rends ton amour
C'est plus flagrant le jour
Ses couleurs se sont diluées son amour pour elle s'est terni
Et je reprends mon amour elle lui rends son amour et reprends le sien : plus rien ne les lie à présent.
Redeviens les contours
De mon seul maître : Egon Schiele et ... dévotion entière à Egon Schiele, il n'y a plus qu'une seule et unique Mylène, alors Gauguin n'a plus de raison d'être.


Dernier refrain

Paroles : Mylène Farmer

Musique : Laurent Boutonnat

NB : Finalement on ne sait pas vraiment ce qu'a concrètement fait MP pour trahir MI, peut-être est-ce en rapport avec la période "anamorphosée", qui est différent de l'ensemble de ses albums.

Analyse de Veda

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Seconde Analyse...

Nombreux sont les fans qui savent que Mylène aime et vénère le peintre Egon Shiele. Cette chanson , d'ailleurs est la préférée de Mylène ( elle même qui l'a dit )

Connaissez vous un temps soit peu Egon Schiele ( oui ! évidemment !!me direz vous) Faisons une présentation rapide ( séance de rattrapage ). Egon Shiele peintre du xx° s. né en 1880 et mort en 1918 ( du moins on le croit ). Il était l'un des principaux représentant du mouvement de la sécession de vienne ( ????? bon je vous explique : c'est un mouvement avant gardiste introduisant modernisme et art autrichien , c'est un mouvement qui se concentre sur des sujets traditionnels et cherche à véhiculé l'expression des atmosphère et les émotions ). Egon aime à transcrire l'intégrité du moi.( angoisse du moi, angoisse sexuelle , la mort ) Ces modèle ont des pose figées, provocantes le corps est important. Il avait une technique particulière dans les teintes de ses corps : une couleurs naturelle intensifiées et la dépigmentations de certaines partie du corps ( « c'est plus flagrant le jour ses couleurs se sont diluées ») Les paroles de la chanson nous démontre parfaitement que Mylène connaît le peintre et ses techniques . Bon revenons à nos moutons: pourquoi vous enquiquinez avec ça ? parce que je veux vous montrer les similitudes entre le peintre et Mylène.

On peut avoir différente interprétations de cette chanson tout d'abord on imagine une des femmes nues d'Egon vouloir partir de ces peinture "m'extraire du cadre ma vie suspend ue"

Elle ne veut plus être admiré par ces « inconnues ». ce tableau commence à perdre de sa beauté « toile fibre qui suinte » Elle ne veut plus être son modèle elle ne veut plus être à vue de tous pour qui elle n'est qu'un « nu », c'est trop dure ( vous allez me dire que je délire !! mais c'est mon interprétation ) Elle est comparé à Gauguin qui lui utilise des couleurs et aspire à l'exotisme. Elle s'efface «  redeviens les contours » Schiele dessinait des modèles étriqués, écorchés délimités ,ce qui crées des lignes de tensions et une certaine violence du sujet. L'importance des mains est dit objectivement « j'ai vue ta main ».Le peintre accordait de l'importance à cette partie du corps, car elle est un moyen tactile et un moyen de communiquer,.

L'autre vision que l'on peut posséder , est une jeune femme déçu par quelque chose . si on se rappelle du clip on voit une jeune femme pure rentré dans une église gothique cette femme est aveugle et on la voit lire la bible ( référence à Schiele ). Cette femme est trompé. Il y'a cette idée (pour moi ) d'adultère non pas au sens premier du terme mais symboliquement ( me compromettre, tu m'as trompé croire la fable , choisir Gauguin ) .

Le personnage est torturé , écorché. Ce personnage dans l'église se fait violé ( le scandale !!!  J )

Schiele provoquait par ses dessins , d'ailleurs ces œuvres ont été censurés. Mylène reprend le thème de la relation morale et de la sexualité Il y'a une relation mort /amour. Outre ce viol , il y ‘a une relation charnel et passionnel voire fusionnel ( donc on peut dire que c'est un texte érotique et un clip érotique, pas dans le sens où on l'entend habituellement mais dans son origine : éros c'est la mort , et l'idée du charnel ). Je dis passionnel car « elle ( lui) rends son amour » , comme un lourd fardeau . Lorsque l'on s ‘aime passionnément : l'amour et la mort sont lié, les amants se déchirent ( cf : beyond my control ) On finit par se quitter. On ressent cette tension sexuelle infligé à soi et elle même.( elle baigne dans son sang, se fait violée ,on la voit crucifier )

Dans cette chanson il y a l'idée du Créateurs qui est suggéré, «  maître » Schiele crée son personnage sur la toile lui crée une histoire un lieu ( en tant que peintre), et le dans le clip il est complètement dénoté ( l'église, bible, démon , le christ ). La phrase « toile fibre qui suinte , des meurtrissures  » nous fait penser aux stigmates du christ.

Voilà c'était mon interprétation de cette chanson bien sur pour ce qui ne sont pas d'accord j'ai hâte qu'il me donne leur avis. C'est peut-être une vision très personnelle, donc libre à chacun d'interpréter.

Analyse de The Cure.

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