Mes courants électriques :
C'est en 2003 qu'Alizée nous revient après une longue abscence. Elle n'a pas tellement changé, hormis la coupe de cheveux, un peu plus longue.
Alors que l'album "Gourmandises" étaient empreint de fraicheur et d'originalité avec sa série de photos faite en pleine nature, "Mes courants électriques" se fait plus classique avec de simples photos studios où Alizée apparit à côté d'un immense talon aiguille. Malgré la beauté des photos, la symbolique de l'image est un peu lourde et le look qu'elle aborde est en total décalage avec son âge. En effet, la voir porter un uniforme d'écolière de manga japonais a 19 ans surprend, et rappelle beaucoup trop la promo de "Moi...Lolita" avec ses grandes chaussettes blanches. Alizée a pris 3 ans de puis son premier album, mais il semble que Mylène ne l'est pas remarqué. Apparemment elle n'était pas décidée à la faire grandir!
L'inspiration est plutôt évidente, non?
Pourtant l'album est loin d'être mauvais! Au contraire beaucoup de chansons ont de très belles mélodies. Le défaut majeur de cet album est le texte :
- soit le double sens est trop caché et le premier sens trop enfantin : J'en ai marre! (99% du grand public n'a certainement pas capté de quoi elle parlait réellement et se contrefiche que les courgettes la rendent malade), idem pour l'e-mail a des ailes et C'est trop tard.
- soit les textes sont carrément enfantins et en décalage avec son âge : Youpidou (j'ai beau chercher, je ne trouve pas de sens caché et c'en est affligent de la part de la Rousse).
- soit les paroles sont un peu simplettes : J'ai pas vingt ans (chanson que j'adore pourtant), Toc de mac, Tempête.
- Il y a tout de même de très beaux textes : A contre-courant, Coeur déja pris...
Tout ça n'est que subjectif, chacun peut avoir des jugements différents, mais c'est en analysant les chansons d'Alizée que j'en ai tirée de telles conclusions...
Pour en savoir plus : analyse des chansons
Malheureusement pour Alizée, ce qui l'a principalement desservie sont ses prestations télés, jugées bien trop sexys! Personnelement, je trouve que ceux qui ont dit ça n'on rien compris : DE TOUTES LES JEUNES CHANTEUSES ACTUELLES, la SEULE ET UNIQUE a proposer un univers particulier est Alizée. Certes, ses tenues sont sexys mais ce ne sont que des tenues de scène, des "COSTUMES",qui représentent chacun l'univers de la chanson! Alizée est une des seule chanteuse française (tout comme M.F) à proposer une mise en scène à ses chansons (et ce depuis "Moi...Lolita").
Pour "J'en ai marre", la tenue d'Alizée rappelle celle de son album, on pourrait la qualifier de mi-femme fatale, mi-lolita. C'est d'ailleurs à cette occassion que Mylène s'est vue attribuée par la presse à scandales le doux et poétique nom de "mère maquerelle".
Pour "J'ai pas vingt ans", sa robe est très courte et les photos où l'on voit sa culotte ont été très largement diffusées dans la presse! Ah ben oui mais bon il faut pas se plaindre que les photos soient faites par en-dessous quand on prend de telles positions avec une jupe auusi courte! D'ailleurs, l'innocence feinte dans les interviews, on n'y croit pas trop ("Je ne le fais pas exprès d'être sexy").NB : cette robe elle aussi est dans le style manga, d'ailleurs les danseuses d'Alizée portent des costumes "traditionnels" japonnais.
Pour "A contre-courant", la tenue est très soft, mais on retient tellement plus facilement ce qui est matière à critiquer!
De toutes les façons ses tenues ne sont pas plus sexys que celles de Gourmandises!
Les clips de la demoiselle sont toujours très simples, a l'opposé de ceux de M.F.
Hormis le clip "J'en ai marre", esthétiquement très beau, et qui a bénéficié d'un excellent montage, les autres sont plutôt simples et "J'ai pas vingt ans" paraît très cheap. On peut trouver dommage que le clip de "J'en ai marre" n'évoque pas un peu plus le second sens de la chanson...
Conclusion :
Même si "Mes courants électriques" est moins originale que son prédécesseur, il reste tout de même un bel album que l'on n'a pas jugé à sa juste valeur. Il devient bien trop facile de critiquer Alizée lorque l'on ne regarde pas plus loin que les apparences, mais il faut reconnaître que dans les textes d'Alizée, la différence entre le premier et le second degrès est trop importante et l'apparence juvénile de la jeune femme n'aide pas à comprendre...
+ retour +