Dominique Swain dans le rôle de Lolita

 

La seconde adaptation de Lolita est réalisée par Adrian Lyne en 1997. Jeremy Irons y jou le rôle du professeur de littérature fou amoureux de Dolorès Haze (Dominique Swain ) qui deviendra sa belle fille. C'est Melanie Griffith qui interpréta le rôle de Charlotte Haze, maman de Lolita.

Domique Swain a 17 ans au moment du tournage, on s'éloigne de plus en plus de l'âge de lolita, même si dans le film elle en paraît treize (incroyable mais vrai).

 

 

Ce film est nettement moins puritain que le précédent. Jérémy Irons y joue un Humbert plus torturé, plus fou, plus amoureux que jamais, et Dominique Swain y est parfaite dans le rôle de Lolita. Elle arrive à enchaîner les scènes légères (sans pour autant les rendre niaises) et les scènes dramatiques avec un jeu toujours très juste, rendant son personnage beaucoup plus profond que ne l'a fait Sue Lyon. C'est dans ce film que l'on se rend vraiment compte à quel point Lolita souffre de cette situation incestueuse avec son beau-père qui est très sévère (elle n'a le droit de rien faire sans lui, il la surveille en permanence). Une scène est particulièrement marquante : alors qu'ils se disputent, lolita hurle à son père :"Tue-moi! Vas-y, tue-moi! Rien ne peut être pire que maintenant!" On a d'un côté un homme fou amoureux, et d'un autre une jeune fille prête à se tuer à cause de son amour. Ainsi, ce film replace les personnages dans le rôle initial (celui du livre) : H.H. est bien le coupable qui abuse d'une mineure et Lolita est bien la victime (même si c'est elle qui lui fait des avances au début, pour elle c'était un jeu innocent, un jeu d'enfant qui n'avait rien à voir avec ce qui allait suivre. Certes elle le provoquait, et à maintes reprises, mais ce n'étaient que des jeux de gamines). Enfin, le film est très fidèle au livre (on y retrouve l'histoire d'Annabelle, qui n'était pas dans le premier film), reprenant même certains passages. On y retrouve vraiment l'ambiance, l'émotion et la sensualité du livre. C'est un film magnifique. A voir de toute urgence.

Lolita n'est jamais sortie dans les salles française, puisque l'on a vu dans le film un encouragement à la pédophilie! Et oui Lolita n'est plus le manipulatrice mais une pauvre enfant victime d'un Humbet Humbert plus pervers que jamais... C'est étrange de voir comme les interprétations de cette histoire varient d'une époque à l'autre, alors que l'histoire est toujours restée la même. A la fin des années 90, les histoires de pédophilie se multiplient, nottament la terrible affaire Dutroux et le film, qui traite d'un sujet tout de même assez délicat, est censuré.

 

Quelques photos du film :

 

Pour en savoir plus sur Domique Swain: www.dominiqueswain.org

+ retour +