Lolita

de Vladimir Nabokov

 

Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme

Lo-li-ta : le bout de ma langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents

Lo.Li.Ta

Elle était Lo le matin, Lo tout court un mètre quarante huit en chaussettes, debout sur un seul pied.

Elle était Lola en pantalon.

Elle était Dolly à l'école.

Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires.

Mais dans mes bras c'était toujours Lolita.

 

 

Un petit mot sur le livre :

La lecture de ce livre est déjà précédée d'un parfum de scandale. Alors qu'en 1955, lors de sa parution, on a essayé de l'interdire, aujourd'hui, le lecteur risque de se faire taxer de pédophile s'il avoue avoir apprécié cette lecture qui pourtant ne tombe jamais dans le sordide et le voyeurisme. Lolita reste un roman d'amour qui ne fait pas l'apologie du vice.

Le narrateur est prisonnier de ses pulsions et sentiments entiers pour la jeune Lolita. Le destin le pousse dans la vie de cette nymphette, comme il aime à appeler les jeunes filles qu'il admire. Peu de temps après avoir épousé la mère, pour être plus proche de la fille, il devient veuf et unique responsable de Lolita.
Sous prétexte d'oublier cette épreuve, ils errent à travers les Etats-Unis et deviennent amants. Le narrateur devient de plus en plus dépendant de Lolita, il veut gérer sa vie, la posséder entièrement !
Il aime son corps d'adolescente mais ne semble pas la connaître autrement que physiquement. Lolita n'est pourtant pas l'enfant naïve qu'il imagine. Son amour pour elle reste inconditionnel et même lorsqu'elle lui échappe, il reste fidèle à son attachement.

Dans cette histoire qui est la victime ?

Plus qu'un roman, ce livre est un phénomène. Lolita est devenu un nom commun et a fait de nombreux descendantes...

La nymphette :

Pour commencer, il est important de définir le terme "LOLITA", qui de nos jours est totalement banalisé plutôt éloigné de sons sens original. Une LOLITA est une NYMPHETTE. Mais qu'est-ce qu'une NYMPHETTE ? Citons l'auteur :

"J'aimerais maintenant introduire l'idée suivante. On trouve parfois des pucelles, âgées au minimum de neuf ans et au maximum de quatorze ans, qui révèlent à certains voyeurs ensorcelés, comptant le double de leur âge et même bien davantage, laur nature véritable, laquelle n'est pas humaine mais nymphique ; et ces créatures élues, je me propose de les appeler nymphettes."

 

Alors toutes les filletes de cet âge sont-elles des NYMPHETTES ? Bien sûr que non, puisque les nymphettes sont des "créatures élues", seulement reconnaissables par un amateur (autrement dit un pédophile)

"La beauté ne constitue nullement un critère, et la vulgarité[...] n'amoindrit pas forcément certaines caractéristiques mystérieuses, cette grâce fatale,ce charme insaisissable[...]qui distingue la nymphette de telle ou telle de ses congénères. Présentez à un homme normal la photographie d'un groupe d'écolières en le priant de désigner la plus jolie d'entre elles : ce n'est pas forcément la nymphette qu'il choisira.[...]Il doit avoir un intervalle de plusieurs années, jamais moins de dix ans à mon avis[...], entre la pucelle et l'homme pour que celui-ci succombe au charme de la nymphette."

 

Les personnages :

Lolita : Au début du roman, Dolorès Haze a 12 ans. Elle est de taille relativement normale, brune, les yeux claires, des taches de rousseur et un nez retroussé. Elle est plutôt mince et sans forme, ce qu'affectionne particulièrement Humbert Humbert. Loin de la petite fille modèle elle est plutôt espiègle, effrontée, peste, méchante...mais c'est une nymphette. Mais ce n'est qu'une apparence car en fait elle souffre énormément d'avoir pour seule famille un pédophile et Humbert se rend compte que celle qu'il aime préférerait vivre n'importe où plutôt qu'avec lui.

 

Humbert Humbert : Il se décrit lui même comme un pédophile. Mais un pédophile plutôt spécial. Alors que le pédophile de base sera attiré par des enfants (garçons ET filles) de tout âge, lui est uniquement attiré par les êtres décrit ci-dessus. Mais ce personnage a une morale, jamais il n'a attenté à la pudeur d'une enfant ; la première fois qu'il fit l'amour avec Lolita, c'est elle qui fit le premier pas...

 

Charlotte Haze : C'est la mère de Lolita. C'ets apparemment une belle femme, mais qui n'attire pas le moins du monde son futur mari de locataire. Elle entretient des rapports très tendus avec sa fille qu'elle juge insupportable. On ne sait pas vraiment si elle ne l'aime pas ou si l'enfant l'est réellement.

+ retour +